Accueil
» 10 erreurs à éviter avant de peindre soi-même
10 erreurs à éviter avant de peindre soi-même
10 erreurs à éviter avant de peindre soi-même | Peinture Tendance

Comment peindre un mur soi-même ?

Entreprendre des travaux de peinture soi-même n'est pas une tâche facile, renseignez-vous autour de vous et sur des sites de professionnels de la peinture avant de commencer. Il est important de bien respecter les étapes pour obtenir le meilleur résultat possible et éviter de repasser encore des couches de peinture. Dans cet article, nous citons les 10 erreurs qui selon nous sont à éviter et surtout lorsqu'il s'agit de vos premiers travaux.

 

Peindre soi-même un mur en intérieur

 

Peindre un mur intérieur soi-même

 

 

La préparation du chantier et support à peindre

1. Ne pas protéger sa pièce

Cette étape de votre chantier est tès importante, elle va vous permettre de travailler dans de bonnes conditions tout au long de votre chantier. Lorsque vous appliquez votre peinture il y a forcément des projections au sol ou à coté de vote support. Donc mettez une bâche de protection sur votre sol et sur vos meubles pour les protéger et éviter de devoir gratter après voter chantier. 

 

2. Ne pas avoir lessivé votre mur

Nous conseillons toujours à nos clients de bien lessiver leur murs avant de commencer à appliquer la peinture. Cette action va permettre de retirer les saletés et d'avour un support propre et sain pour commencer l'application de peinture. Si lorsque vous lessivez de la matière de votre ancien support s'en va rebouchez alors les trous et les fissures. Pour lessiver, rien de plus simple, utilisez de l'eau chaude et de la lessive. 

 

3. Ne pas reboucher les trous et/ou fissures

Après avoir protégé et léssivé votre support il est important de bien reboucher vos fissures er trous apparents. Utulisez un enduit de rebouchage et venez poncer à l'endroit ou vous avez rebouché pour avori un support lisse et uniforme. 

 

4. Appliquer la peinture sur un support trop abîmé

Vérifiez bien que votre support soit lisse et sain avant de commencer à appliquer de la peinture. Si vous avez des trous ou des fissures et que vous ne les traitez pas vous aurez des irrégularités trop visibles. Il s'agit d'une étape importante dans vos travaux de peinture. 

 

 

La peinture à appliquer

5. Ne pas mélanger sa peinture

Dès l'ouverture du fut, mélangez votre peinture pendant quelques minutes afin que tous les composants se répartissent dans la peinture. n'hésitez pas à utiliser un mélangeur pour aller plus vite et obtenir un bon mélange. 

 

6. Appliquer la pienture sans croiser ses passes

Lorque vous peingez au rouleau, il est primodial de croiser. C'est un peu la règle de base pour avoir un rendu uniforme et propre. Cela vous évitera d'avoir trop de traces et devoir repasser plusieurs fois.

 

7. Ne pas essorer son rouleau de peinture

Lorsque vous chargez votre rouleau de peinture, il faut penser à l'essorer pour que le peinture se répartisse de manière homogène. Donc penseé à charger votre rouleau plusieurs fois dans votre bac. 

 

8. Ne pas peindre les angles au pinceau

Dans les angles et les parties plus difficles d'accès, utilisez un pinceau pour éviter de déborder sur les murs d'à côté. Le résultat sera plus joli que si vous faîtes vos angles au rouleau. 

 

9. Laisser son rouleau et pinceau laisser sécher à l'air libre

Lorsque vous avez fini vos travaux de peinture, laissez tremper vos rouleaux et pinceaux dans de l'eau su vous les réutilisez dans les jours qui suivent. Sinon vous pouvez utilisez des box de rangement pour conserver vos rouleaux et pinceaux dans la même état. 

 

10. Ne pas laisser sécher votre support entre les diffèrentes couches

Laisser suffisamment de temps entre les diffèrentes couches. Même parfois si la peinture semble sèche au toucher elle peut ne pas l'être en profondeur. Si vous appliquez votre seconde couche trop tôt vous risquez de même arracher la première couche.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur l'application de peinture sur les volets en bois, n'hésitez pas à nous écrire par mail : contact@peinturetendance.fr ou nous joindre par téléphone au 02 98 42 10 44. L'équipe Peinture Tendance.

Laisser un commentaire
Envoyer
Une question technique ? Nous sommes à votre écoute Discuter