Accueil
» Comment bien conserver un pot de peinture ouvert ?
Comment bien conserver un pot de peinture ouvert ?
Comment bien conserver un pot de peinture ouvert ? | Peinture Tendance

Comment conserver un pot de peinture ouvert ?

À la fin de vos travaux de peinture, il est possible qu'il vous reste des fonds de peintures. Votre première intention serait peut être de les jeter mais vous pouvez les conserver plusieurs années si vous avez les bonnes astuces. D'autant plus, il est intéressant de conserver les pots de peintures d'un point de vue économique et écologique mais la peinture restante vous permettra de faire des retouches et réaliser de futurs travaux de peinture.

 

La conservation des pots de peinture entamés

 

Comment bien conserver un pot de peinture ouvert ?

 

 

1. Conserver la peinture dans son pot d'origine

Evitez de transvaser votre peinture dans un autre pot, peu importe la quantité qu'il reste à l'intérieur laissez sa peinture dans pot initial. Les pots ou fûts en métal sont conçus pour obtenir une meilleure conservation de la peinture dans le temps. Ces pots sont également conçus pour garder la qualité de la peinture sans laisser passer la lumière à travers.

 

2. Ne pas mettre en contact la peinture avec l'air

Surtout, ne mettez jamais votre peinture en contact avec l'air car la peinture risque de se dégrader et de s'abîmer. Si la peinture reste trop logntemps en contact avec l'air, une réaction chimique pourrait se former car il y aurait trop d'air dans le pot de peinture. Cette réaction s'appelle une oxydation par oxygène, un film pâteux pourrait de former à la surface de la peinture. 

 

Pour éviter cette formation de couche épaisse à la surface de la peinture, vérifiez bien que votre couvercle est correctement fermé de manière hermétique. Soyez minutieux lors de l'ouverture, nous vous conseillons d'utiliser un tournevis plat et de pousser légèremenr sans trop forcer pour enelever le couvercle.

 

Pour la fermeture du couvercle, passez un coup de chiffon sur le pot pour enlever les gouttes et traces restantes. Pour une meilleure conservation et étanchéité de la peinture dans le temps, nous vous conseillons de mettre un film plastique étirable entre le pot et le couvercle. Si vous le souhaitez vous pouvez également mettre un ruban adhésif sur sur le couvercle pour une fermeture plus solide. N'hésitez pas à venir tapoter légérement avec un maillet en caoutchou  tout autour du couvercle pour une fermeture sure.

 

3. Ne pas faire de mélange entre les peintures

Ne jamais mélanger deux peintures entres elles pour faire de la place ou conserver qu'iun pot. Chaque peinture à une formule et composition différente, le résultat sera donc impacté et pas comme vous l'espérer. Donc surtout évitez les mélanges de peinture pour garder les bonnes propriétés de vote peinture.

 

4. Mettez le pot de peinture à l’envers

Il s'agit d'une technique pour mieux conserver votre substance de peinture. Cela évitera de faire passer l'air dans votre pot de peinture. Conserver votre peinture dans un lieu sec, à l'abri de la lumière et à température ambiante. Un trop grand froid pourra provoquer le gel de votre peinture et une trop forte chaleur pourrait nuire à la qualité des composants de votre peinture.

 

À savoir : Une peinture peut être conservée plusieurs années dans son pot d'origine si vous suivez nos conseils. Lisez bien les informations d'ouverture, d'utilisation et de conservation sur l'étiquette de votre pot de peinture. Les conditions peuvent varier d'une peinture à l'autre.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur l'application de peinture sur les volets en bois, n'hésitez pas à nous écrire par mail : contact@peinturetendance.fr ou nous joindre par téléphone au 02 98 42 10 44. L'équipe Peinture Tendance.

 

Laisser un commentaire
Envoyer
Une question technique ? Nous sommes à votre écoute Discuter