Accueil
» Comment entretenir et nettoyer ses outils de peintures ?
Comment entretenir et nettoyer ses outils de peintures ?
Nettoyage des outils de peintures | Peinture Tendance

Comment entretenir et nettoyer ses rouleaux de peintures ?

Pour un meilleur usage dans le temps, il est très important de prendre soin de ses rouleaux/pinceaux et donc de les nettoyer soigneusement et correctement. Cette étape est cruciale pour la vie de vos rouleaux et pinceaux de peinture

 

Le nettoyage des rouleaux 

Lors du nettoyage de vos rouleaux vous allez retirer mais aussi récuperer de la peinture pour des travaux futurs. L'entretien de vos rouleaux diffèrent en fonction de la nature du poil, l'utilisation et du type de peinture utilisée. 

 

1. Dans un premier temps, si votre rouleaux de peinture est chargé, récupérez cette peinture pour une prochaine utilisation lors de futurs travaux. Vous allez venir retirer la peinture avec une spatule et la laisser couler dans le pot ou fut de peinture. 

 

2. Après avoir enlevé la peinture de votre votre manchon (partie de votre rouleau avec les poils), séparez-le du manche. En fonction de la peinture utilisée le nettoyage sera différent. S'il s'agit d'une peinture acrylique donc en phase aqueuse, mettez votre manchon dans un sceau d'eau claire avec du savon. Si vous avez utilisé une peinture glycéro mettez votre manchon de peinture dans un sceau avec du solvant (ex : White Spirit).

 

3. Une fois votre rouleau dans le sceau, laissez le reposer un certain temps jusqu'à que la peinture de s'enlève du manchon.

 

4. Ensuite, reprenez votre rouleau et rincez-le à l'eau claire pour enlever les dernières traces de peintures apparentes sur le manchon. 

 

5. Dès que vous sentez que votre manchon est suffisamment propre, essuyez le poil et n'hésitez pas à le faire rouler contre un mur propre qui ne craint rien pour qu'il reprenne sa forme d'origine. 

 

6. Enfin, laissez-le sécher avant une prochaine réutilisation. 

 

Un pinceau se nettoie de la même manière que le rouleau comme expliqué ci-dessus. Vérifiez bien le type de peinture que vous avez utilisé et stockez bien le diluant de façon à la réutiliser lors de prochains nettoyages. 

 

 

L'entretien de vos outils de peinture est primordial pour une meilleure conservation

 

Comment nettoyer ses outils de peinture ? Comment nettoyer ses outils de peinture ? Comment nettoyer ses outils de peinture ?

 

La protection des outils pendant les travaux

Lors de vos travaux, l'entretien de vos outils de peintures est très important. Entre vos diffèrentes couches de peintures protégez bien vos rouleaux et pinceaux pour éviter que des agents extérieurs (ex : poussière) se déposent dessus. Pour cela, vous pouvez les mettre dans un sac plastique ou encore utilsier une box de rangement Rota pour une meilleure conservation. Cela vous évitera de les nettoyer et rincer entre chaque couches de peintures. Un véritable gain de temps pour vous. 

 

Nettoyage des autres outils de peinture

Vous pouvez être amené à peindre au pistolet (géréralement utilisé pour des grandes surfaces ou pour des questions de gain de temps). Mias vous n'échapperez pas au nettoyage de votre machine pour une meilleure conservation et la garder dans une superbe état. Si vous avez utilisé de la pienture acrylique vous nettoierez votre machine à l'eau tiède. S'il s'agit d'une peinture glycéro, vous utiliserez du solvant pour le nettoyage. Le nettoyage d'une machine demandera plus de temps car vous avez plus de parties à nettoyer (le réservoir, le circuit, la buse et tout l'extérieur de votre machine).

 

Pour procéder au nettoyage complet de votre machine, remplissez le réservoir de solvant et mettez en marche votre machine. Cela va nettoyer et éliminer toutes les impurtés à l'intérieur de votre pistolet. Tout le solvant va alors passer à l'intérieur du circuit. Pour nettoyer correctement la buse, il faut utiliser un pinceau et le produit nettoyant. Pour l'extérieur, il faut utiliser un chiffon propre avec le solvant ou de l'eau tiède. Prenez bien le temps de nettoyer votre machine dans son ensembe pour allonger sa durée de vie et une utilisation plus optimale. 

 

Le nettoyage, une tâche pas si facile

Prendre le temps de bien nettoyer ses outils est quelque chose de très important tant pour vos outils (pinceaux, rouleaux et pistolet) que pour le sttravaux que vous allez mener. Plus vos outils seront propres plus vos travaux seront de qualité. Vérifiez bien le type de peinture utilisé ainsi que son utilisation.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur l'application de peinture sur les volets en bois, n'hésitez pas à nous écrire par mail : contact@peinturetendance.fr ou nous joindre par téléphone au 02 98 42 10 44. L'équipe Peinture Tendance.

 

Laisser un commentaire
Envoyer
Une question technique ? Nous sommes à votre écoute Discuter