Accueil
» Comment peindre comme un professionnel ?
Comment peindre comme un professionnel ?
Peindre comme un professionnel de la peinture

Comment peindre comme un professionnel ?

Pour peindre comme un professionnel, ça s'apprend c'est comme pour tout. Il faut prendre en compte quelques étapes et les appliquer dans un ordre logique. Dans cet article, nous allons vous expliquer les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour avoir des travaux de qualité comme un véritable professionnel. Dans un premier temps, nous vous conseillons de préparer vos surfaces à peindre, cette étape est très importante car elle vous permettra de travailler proprement.

 

Comment peindre comme un professionnel ?
Comment peindre comme un professionnel ?

Préparation du support. 

Avant de vous lancer dans l'application de peinture tête baissée, prenez le temps de regarder tout ce que vous avez à protéger dans votre pièce ou à proximité de votre support à peindre. Comme par exemple, des plinthes, chassis de porte et fenêtres, prises de courant... Utiliser des bandes de masquage pour protéger les contours et bien délimiter votre surface pour afin d'avoir un rendu net et propre. Après, vérifier l'état de votre support, si vous appercevez des irrégularités ou des trous, rebouchez-les avec de l'enduit spécial (intérieur ou extérieur). Ensuite, il faudra poncer votre suppport pour le rendre et lisse et obtenir une surface plate et sans défauts. Avant d'attaquer la sous-couche, passer un chiffon pour enlever les poussières.

 

Application de la première couche de peinture (sous-couche).

Pour l'application de votre première couche, débuter par les angles et les contours de votre surface avec un pinceau à bout rond (brosse à rechampir). Ensuite avec votre rouleau de peinture (manchon de peinture) vous allez peindre la totalité de votre surface mais de manière "douce et légère" pour éviter les traces grossières. Pour avoir un rendu propre lors de la première couche et pour faciliter les couches de finition nous vous conseillons de peindre des zones de 1m2 par 1m2 du haut vers le bas, de façon à étirer votre peinture et avoir un rendu uniforme. 

 

Commencer par faire des passes (passage au rouleau) verticales puis horizontales sur votre support. Comme on dit souvent "il faut croiser les passes de peintures". Une fois que votre surface est entièrement peinte, laisser sécher et retirer vos bandes de masquages pour éviter que la peinture se décolle après le séchage. 

 

Application de la seconde couche de peinture (couche de finition).

Avant de commencer à appliquer la seconde couche n'hésitez pas à poncer légérement votre première couche de peinture avec du papier de verre à grain. Comme lors de la première couche retirer la poussière et les résidus avec un chiffon propre et aspirer-là pour éviter qu'elle vole dans la pièce. Maintenant, vous pouvez commencer à peindre votre surface, ne chargez pas trop votre rouleau et ne croisez pas comme lors de la première couche. Il faut simplement uniformiser le support. 

 

Pour obtenir un résultat propre et net comme un professionnel, ne vous arrêtez pas lors du passage de vos passes cela vous permettra de ne pas avoir de traces. Évitez un maximum les retouches à droite et à gauche pour avoir un beau résultat. N'appuyez pas trop sur votre rouleau pour éviter les traces. Enfin, laisser sécher suffisamment longtemps pour ne pas avoir de traces à la fin. 

 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les techniques à appliquer pour peindre comme un professionnel 

n'hésitez pas à nous écrire par mail : contact@peinturetendance.fr ou nous joindre au 02 98 42 10 44.

 

L'équipe Peinture Tendance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer
Une question technique ? Nous sommes à votre écoute Discuter