Accueil
» Comment peindre un plafond comme un professionnel ?

Comment peindre un plafond comme un professionnel ?

Comment peindre un plafond comme un professionnel ?

Peindre un plafond peut être perçu comme une tâche pénible et laborieuse lorsqu'on s'est lancé dans des travaux de rénovation. Vous craignez d'avoir des traces au plafond car la surface est grande. Mais il suffit d'être rapide et régulier dans ses passes pour éviter toutes sortes de traces et démarcations. Nous vous donnons 10 conseils pour obtenir un travail digne d'un grand professionnel de la peinture

 

1. Choisir le bon matériel

Avant toute chose, sélectionnez le bon matériel pour peindre votre plafond, vous aurez besoin de ruban adhésif, d'un bac de peinture, d'une grille de peinture, d'un manchon de peinture, d'une perche téléscopique, d'un pinceau plat, d'une brosse à rechampir, d'une sous-couche et d'une peinture de finition (nous conseillons des peintures mates pour éviter les reflets de lumière sur votre plafond). Négliger un matériel de qualité c'est diminuer ses chances de réaliser un travail propre et qualitatif. 

2. Débuter par les angles et les bords

Appliquez la pienture avec une brosse à rechampir sur les bords et les angles pour délimiter votre surface. Cette application vous évitera de repasser sur les angles et les bords et avoir des traces pendant le séchage.

3. Appliquer une sous-couche

Avant d'appliquer vos deux couches de finition, nous conseillons toujours d'appliquer une première couche ou encore appeler couche de fond ou couche d'apprêt. Celle-ci va permettre un meilleur accrochage de votre peinture de finition et d'empêcher l'absorption de votre peinture de finition sur le support. La sous-couche permet également d'isoler la surface à peindre.

4. Appliquer une couche de peinture homogène

Ne pas appliquer une couche de peinture ni trop fine ni trop épaisse, pour cela trempez votre rouleau dans fut de peinture et utilisez votre grille en métal pour bien étaler et répartir la peinture sur le rouleau. Bien doser la peinture sur le rouleau évite d'avoir des traces sur le plafond.

5. Comme pour les murs croisez vos passes de peinture

L'action est identique à l'application de peinture sur les murs, vous devez croiser vos passes pour avoir une finition irréprochable et sans traces. Réalisez des bandes dans le sens de la largeur et croisez avec des bandes dans le sens de la longueur sur une surface de 1m2 par 1m2. Si vous appliquez cette technique vous devrez obtenir un rendu propre et homogène. 

6. Eviter les courants d'air lorsque vous peignez

N'aérez surtout pas la pièce lorsque vous peignez votre plafond, le vente va venir sécher très rapidement la peinture sur votre plafond. Cela ne vous laissera pas assez de temps pour peindre la totalité de la pièce. Ouvrez vos fenêtres seulement à la fin pour enlever les odeurs de peinture s'il y en a.

7. Peignez en une seule fois

Afin d'obtenir un résultat propre et net, nous vous conseillons de peindre votre plafond en une seule fois. Si vous faîtes des pauses vous aurez des traces. Donc aller jusqu'au bout éviter de perdre du temps par la suite. 

8. Du plus lumineux au moins lumineux 

Lorsqu'on peint un plafond, il faut toujours commencer son application de peinture sur la partie la plus lumineuse ( la fenêtre ou baie vitrée) pour terminer sur la zone plus sombre de la pièce. Soyez face à la lumière pour éviter les ombres et donc les traces par la suite après séchage.

9. Ne pas appuyer trop fort sur le rouleau

En effet, si vous appliquez une trop forte pression, vous risquez de faire des traces sur votre plafond. Celles-ci seront apparentes lors du séchage.

10. Peignez votre plafond à des températures moyennes

Nous vous conseillons de travailler entre 10 et 20 degrès maximum. La chaleur va accélérer votre séchage qui peut laisser des traces entre les couches. Le froid lui peut retarder voir même empêcher le séchage de votre plafond.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur l'application de peinture au plafond, 

n'hésitez pas à nous écrire par mail : contact@peinturetendance.fr ou nous joindre au 02 98 42 10 44.

 

L'équipe Peinture Tendance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer
Une question technique ? Nous sommes à votre écoute Discuter