Accueil
» Comment peindre un mur humide ?
Comment peindre un mur humide ?
Comment peindre un mur humide ?

Comment peindre un mur humide ?

L'humidité peut se traduire par un problème d'isolation, il faut vite traiter le problème avant que celui-ci recouvre davantage de surface sur votre mur. Ce phénomène d'humidité survient souvent lors des rénovations. Vous découvrez par hasard qu'un ou plusieurs murs sont à refaire quand vous avez enelevé le revêtement mural qui était en place. Dans un premier temps, il est nécessaire de connaître la source de l'humidité avant de commencer à appliquer de la peinture. Découvrez ci-dessous les étapes à suivre pour peindre un mur humide.

 

Lutter contre l'humidité sur les murs

 

 

1. Identifier la source du problème d’humidité

Avant de comme,cer votre mise en peinture, analysez votre mur pour comprendre d'où vient la prise d'humidité. Les causes d'apparition de l'humidité sont :

 

- Un mauvaise isolation par l'extérieur, il est possible que le système soit mauvais. Si le système d'isolation n'est pas bon, la pluie s'infiltre dans les murs jusqu'à vos murs intérieurs. Les infiltrations peut également venir par la toiture, si c'est la cas l'eau pénètre dans la charpente et atteint vos murs intérieurs

 

- Un succession de fuite d'eau qui peuvent venir des conduits ou des conduits des autres lorsque vous êtes en appartemment. Ce type de problème est très important et parfois même dangereux car si trop d'eau reste bloquée, elle peut provoquer un effondrement de toiture ou des murs. Donc vérifiez bien la cause de vos infiltrations. 

 

- Une pièce très peu ou pas aérée comme une salle de bains l'humidité peut s'installée sur les murs et le plafond.Dans ce cas, on parle de condensation.  

 

- Une remontée capillaire depuis les sols. Si le sol est très humide, l'humidité peut remonter jusque dans les murs. C'est possible que si vos murs sans en contact direct avec l'eau. L'eau peut s'infiltrer jusqu'à 1m50 de hauteur environ.

 

À partir du moment ou vous avez identifié le problème d'infiltration, il faudra traiter le problème en focntion de son degré d'urgence. Il est parfois possible de devoir faire appel à un professionnel pour ce type de problème. Ci-dessous nous vous expliquons comment traiter le problème d'humidité.

 

2. Traiter la cause du problème d’humidité

En fonction de votre source d'humidité, le traitement à adopter pour faire disparaître l'humidité ne sera pas le même. À partir des diffèrentes sources d'humidité listées ci-dessus, nous vous apportons les bonnes solutions à appliquer. 

 

- Si le problème vient d'une mauvaise isolation des murs extérieurs, nous vous conseillons d'appeler un peintre professsionnel qui appliquera un crépi pour bloquer les passages d'eau. Si le problème vient du toit, appelez directement un professionnel en couverture et étanchéité. 

 

- Si le problème est une fuite d'eau, nous vous conseillons d'appliquer un professionnel expériimenté comme un plombier. En effet, ce professionnel saura identifier d'ou vient l'infiltration et traiter directement le problème de fuite d'eau. Si vous vous sentez capable de gérer le problème par vous-même n'hésitez pas. 

 

- Si le problème vient d'une mauvaise aération quotidienne de votre pièce, installez un système de ventilation ou plutôt appelé VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Sinon créez une ouverture si cela est possible pour rendre la pièce saine et sèche.

 

- Si le problème vient des remontées capillaires, il faut injecter des résines dans les murs, d'assécher les murs et de poser des drains... Nous vous conseillons d'appeler un professionnel qualifié pour ce type d'intervention qui s'avère compliqué et parfois côuteuse. 

 

3. Préparer le mur à peindre

Après avoir traité le problème d'humidité, vérifiez l'état de votre mur, s'il est bien sec, sain et propre pour entammer la mise en peinture. Vous pouvez utiliser un testeur d'humidité ou vérifier à la main simplement. À partir de là, vous pouvez commencer la prépartion de votre surface, pour cela il ne faut aucunes traces de moisissures et de salpêtre. Si ce n'est pas le cas, nettoyez, brossez et grattez votre surface à peindre. Ensuite, appliquez de l'eau de javel diluée et frottez. Laissez la javel agir, rincez à l'eau claire et laissez sécher pendant au moins 2h. À partir du moment que le mur est sec, rebouchez les trous et les fissures avec un enduit de rebouchage et de lissage si besoin. Enfin, poncez pour obtenir une meilleure adhérence et appliquez une sous-couche de peinture.

 

4. Appliquer la peinture sur le mur

Lorsque votre sous-couche est sèche, vous pouvez commencer la mise en peinture sur votre mur. Pour cela, vous avez le choix entre une peinture anti-humidité (bloque l’humidité provenant de l’extérieur), microporeuse (laisse sortir l’humidité qui est dans le mur) ou hydrofuge (empêche la pénétration de l’humidité qui est dans l’air). Vous pouvez aussi choisir une une peinture anti-odeurs qui permet de lutter contre les odeurs d’humidité et de moisissures à l’intérieur. N'hésitez pas à prendre conseil avec notre équipe d'experts. 

 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur l'application de peinture sur les volets en bois, n'hésitez pas à nous écrire par mail : contact@peinturetendance.fr ou nous joindre par téléphone au 02 98 42 10 44

 

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire
Envoyer
Une question technique ? Nous sommes à votre écoute Discuter