Accueil
» Comment rénover des volets en bois ?
Comment rénover des volets en bois ?
Rénovation peinture des volets en bois | Peinture Tendance

Repeindre des volets en bois, quelles sont les étapes à suivre ?

Les volets en bois doivent régulièrement être rénovés pour conserver leur aspect esthétique et conserver leur protection des fenêtres. Généralement, les volets en bois méritent une petite rénovation tous les trous ou quatre ans environ en fonction de votre région. Au bout d'un certain temps, les lames ou les entourages de vos volets peuvent être écaillés, les ferrures peuvent également être rouillés. Dans cet article, nous vous présentons les étapes à suivre pour un entretien facile et rapide ainsi que les produits à utiliser. 

 

Une rénovation de peinture sur des volets en bois

 

Rénovation de peinture sur des volets en bois

 

 

Ça y est Vous avez pris la décision d'apporter une petite touche de neuf à vos volets, suivez les étapes ci-dessous pour un résultat pro et réussi.

 

1) Dégonder le volet en bois

Dans un premier temps, préparez votre espace et matériel (traiteaux, échelle ou échafaudage) pour ne pas être pris de court. Donc, il vous suffit de soulever les volets et les décrocher de leurs gonds. Attention un volet peut être en bois massif et donc lourd lors de la manipulation. Ensuite, décrochez toutes les pièces métalliques pour attaquer le décapage du volet en bois. 

 

2) Décaper le volet en bois

Décapez les deux faces de votre volet pour revenir sur un support nu et sain. Pensez à décaper les lames et les entourages qui sont aussi bien exposés au vent et la pluie. Vérifiez que votre bois ne présente pas de fissures car elles favorisent les infiltrations d'eau et l'apparition de champignons et moisissures. S'il y en a il faut traiter au plus vite avec des produits dédiés. Retrouver nos décapants liquides et gélifiés pour bois.

 

Rénovation de volets en bois écaillés

 

Rénovation de volets en bois écaillés

 

 

3) Poncer le volet en bois

C'est pas la partie la plus amusante mais elle est primordiale pour avoir une surface lisse et propre avant d'appliquer votre peinture de sous-couche et finition. Le top est d'utiliser une ponceuse pour un gain de temps et d'efforts. Sinon utilisez du papier de verre à gros grain. Passez sur toutes les zones de votre volet : rainures, angles, coins... Allez dans le sens des fibres de votre bois pour un poncage efficace. 

 

4) Dépoussiérer le volet en bois

Éliminez bien toutes les poussières sur votre volet, allez bien chercher la poussière au fond des rainures pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la pause de peinture. 

 

5) Appliquer la sous-couche et la finition

Enfin, vous pouvez appliquez votre peinture à l'aide d'un spalter, d'un rouleau pour les surfaces ouvertes et planes et d'une brosse à rechampir pour les recoins et les rainures diffcilement accessibles. Commencez par l'application d'une sou-couche imperméable. 

 

Ensuite, appliquez la couche de finition, nous vous coseillons une peinture microporeuse, elle va imperméabiliser et laisser respirer votre bois. Pour l'aspect de votre peinture de finition vous êtes libre de choisir entre du mat, velours, satin ou encore du brillant. 

 

Respectez bien les temps de séchage entre les diffèrentes couches, appliquez des couches minces et fines pour un résultat pro et bien fini. Peignez à l'abri des courants d'airs et de la poussière. Découvrez nos sous-cocuhes et peintures de finition spéciales pour le bois.

 

Remarque : Concernant les couleurs des volets, Il existe des normes régionales pour respecter la singularité et l'harmonie. Renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre mairie afin de connaître les couleurs autorisées (découvrez nos différents nuanciers, teinte de peinture à la demande du client). 

 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur l'application de peinture sur les volets en bois, n'hésitez pas à nous écrire par mail : contact@peinturetendance.fr ou nous joindre par téléphone au 02 98 42 10 44. L'équipe Peinture Tendance.

 

Laisser un commentaire
Envoyer
Une question technique ? Nous sommes à votre écoute Discuter