Accueil
» Comment peindre un meuble ?
Comment peindre un meuble ?
Comment peindre un meuble en bois ?

Comment peindre un meuble ?

Si votre meuble en bois n'est plus à votre goût, ne pensez pas tout de suite à le jeter. Redonnez lui une seconde vie, avec petit coup de neuf vous saurez lui trouver une nouvelle place dans votre décoration. Vous n'avez pas forcément besoin d'être un bricoleur aguerri pour le faire ! Dans cet article nous vous expliquons les étapes à suivre pour obtenir un résultat parfait. 

 

Les bonnes pratiques pour peindre un meuble

 

1. Choisissez la bonne peinture par rapport au support de votre meuble

Prenez le temps de choisir une peinture adaptée à votre meuble. La peinture à appliquer sera différente en fonction du support. En effet, qu'il soit en bois, en métal, en mélaminé ou encore en inox le choix sera différent. Ci-dessous nous vous expliquons les différences entre les supports :

 

- Pour peindre un meuble en mélaminé : Pour rénover un meuble en mélaminé, vous pouvez utiliser les mêmes types de peintures que pour un meuble en bois. Néanmoins, pour une question de résistance nous vous conseillons de privilégier une résine bi-composante à mélanger avec un durcisseur. Lors de l'application d'une résine bi-composantes il ne faut pas tarder car le séchage est très rapide. 

 

- Pour peindre un meuble en bois : Pour ce type de support, nous vous conseillons d'appliquer une sous-couche spéciale bois pour favoriser l'accroche et une peinture de finition microporeuse pour protéger votre bois tout en le laissant respirer. 

 

- Pour peindre un meuble en métal : Comme pour un support en bois, utilisez d'abord une sous-couche pour une meilleure accroche et dans un second temps appliquez une peinture de protection spéciale métal qui protégera forcément votre meuble de la rouille. 

 

- Pour peindre un meuble en inox : Tout d'abord, pour ce type de support, il faut commencer à dérocher la surface à travailler. Utilisez un acide phosphorique et appliquez une sous-couche puis une peinture de finition qui résiste aux chiocs. 

 

Pour repeindre un meuble, nous vous conseillons de choisir un peinture veloutée ou satinée pour un rendu plus esthétique. Évitez les peintures de finition mates pour ne pas mettre en avant les imperfections et défauts de votre meuble.

 

2. Préparation du support

Commencez par démonter votre meuble (portes, poignées, tiroirs...) et nettoyez pour enlever les poussières dans les moindres recoins. Pour le nettoyer, utilisez de l'eau douce, du savon et un chiffon propre pour sécher votre meuble. Si vous semble nécessaire, n'hésitez pas à poncer certaines parties de votre meuble pour corriger les imperfections et avori un meilleur rendu. Pour les meubles vernis, utilisez un papier abrasif à gros grains pour un meilleur ponçage.

 

Si votre meuble n'a pas de vernis, utilisez un papier abrasif à petits grains sera suffisant pour rendre la surface adhérente. Poncez toujours dans le sens des fibres de bois. Si vous avez de trop grosses imperfections ou défauts, vous pouvez couvrir d'un enduit de rebouchage et ensuite poncer et lisser votre surface. 

 

3. Application de la sous-couche

Après avoir terminé l'étape de la préparation du support,  vous pouvez appliquer la sous-couche. Utilisez plutôt un poil court pour les surfaces larges et utilisez un pinceau pour les recoins et bords. La couche fine permet d’éviter la formation de bulles d’air. L'application de la sous-couche permet d’apporter une meilleure adhérence à la couche de finition et d’éviter des écaillements sur le long terme.

 

4. Application de la peinture de finition

 partit du moment oula sous-couche est sèche, appliquez la peinture de finition. Continuez à appliquer une couche fine avec le rouleau. Si besoin appliquez une seconde couche de finition pour un meilleur rendu. Laissez sécher suffisamment de temps entre les deux couches de finition.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur l'application de peinture sur les meubles en bois :

N'hésitez pas à nous écrire par mail : contact@peinturetendance.fr ou nous joindre par téléphone au 02 98 42 10 44

 

Une question technique ? Nous sommes à votre écoute Discuter