Nos experts vous conseillent : 02 90 52 04 51
Une peinture certifiée Ecolabel est une peinture qui n'impacte pas l'environement durant tout son cycle de vie. De la conception à la production en passant par la commercialisation sans oublier le transport. Ce label permet de mieux infotmer les consommateurs sur le produit qu'ils utilisent mais égalment de connaîre le connaître le comportement et les incidences du produit sur l'environnement.
Pour qu'une peinture soit certifiée Ecolabel Européen elle doit répondre à un certains nombres de critères.
Une peinture certifiée c'est : Des quatitées limitées de substances dangereuses : Soit, la peinture ne contient pas de métaux lourds parmis ses produits, d'agents cancérigènes ou encore toxiques. La teneur en pigments blancs se situent au maximum entre 36g/m2 et 40 g/m2 pour les peintures intérieures. Une faible teneur en solvants : avec un taux de COV maximum de 10g/litre pour les peintures intérieures mates et maximum de 40g/litre pour les peintures intérieures brillantes.
Fabrication : écotoxicité (utilisation de substances chimiques), consommation d’énergie durant les différentes phases de fabrication, consommation des ressources…
Utilisation : toxicité pour l’homme (émission de substances nocives pour la santé), écotoxicité (émission de substances nocives pour l’environnement). Fin de vie : mise en décharge de restes de peintures contenant des substances chimiques…
L’écolabel Européen repose sur le principe d’une “approche globale” qui “prend en considération le cycle de vie du produit à partir de la fabrication y compris le choix des matières premières, la distribution, la consommation et l’utilisation jusqu’à l’élimination après usage”.
L'Ecolabel est très régulièrment mis à jour, environ tous les 3 à 5 ans. ce qui lui permet de s'adapter au mieux aux nouvelles normes gouvernementales, innovations technologiques. La dernière mise à jour de l'Ecolabel date de 2015.
Les critères pris en compte sont : Les propriétés de résistance au frottement humide et la teneur en pigments blancs pour les peintures murales décoratives (cette dernière est réglementée car le traitement industriel de ce pigment implique l’utilisation de substances polluantes telles que le sulfate ou le chlore).
Un critère supplémentaire pour la qualité de l’air intérieur sur les composés organiques semi volatils (COSV). Une baisse des seuils des critères écologiques (composés organiques volatils, formaldéhyde, hydrocarbures aromatiques, etc.). Plus de détails sur les substances présentes dans les peintures et vernis. L’entrée dans le champ d’application de l’Écolabel des peintures anticorrosion et des peintures façades.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur les peintures Eco-Label :
N'hésitez pas à nous écrire par mail : contact@peinturetendance.fr ou nous joindre par téléphone au 02 90 52 04 51